Arquive-se.
Termos de comparação do vaticano/Necessidades
«VATICAN INFORMATION SERVICE
VIII° ANNEE - N° 197
FRANÇAIS
LUNDI, 17 NOVEMBRE 2003
SOMMAIRE: 15 – 17 NOVEMBRE
-CENTIEME ANNIVERSAIRE DE L’UNITALSI
- TELEGRAMME POUR LES ATTENTATS D’ISTANBUL
-AUTRES ACTES PONTIFICAUX
-NOUVELLE CONDAMNATION DU TERRORISME
-LE PREJUGE BLESSE LA DIGNITE HUMAINE
-PRISE DE POSSESSION DU CARDINAL PHAM MINH MAN
- AUDIENCES
---------------
CENTIEME ANNIVERSAIRE DE L’UNITALSI
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Salle-Paul VI les 8.500 participants au pèlerinage de l’UNITALSI pour son cnetenaire. Cette association italienne de volontariat assiste les malades en pèlerinages aux grands sanctuaires mariaux.
Jean-Paul II a encouragés les membres de l’UNITALSI, les malades et les handicapés, médecins, volontaires et prêtres, “à maintenir vivace le charisme de l’association ecclésiale. Allimentez –leur a-t-il dit- votre vie et l’oeuvre de l’UNITALSI par l’écoute de la Parole et par la prière, par une vie sacramentelle intense et une recherche continue de la volonté divine. C’est là la façon de rendre à Dieu le culte spirituelle qui lui est agréable”.
Après avoir évoqué les origines de l’association, et le lien marial qui le rattache à Lourdes, le Pape a dit: “Soyez disponibles pour tout service humble et simple, à l’image de Marie qui, après avoir accueilli en son sein la ‘Parole incarnée’, se mit en chemin pour visiter Elisabeth. La Sainte Vierge vous assurera de son soutien toujours et en toute situation”.
AC/…/UNITALSI VIS 031117 (180)
TELEGRAMME POUR LES ATTENTATS D'ISTANBUL
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2003 (VIS). Voici le texte du Télégramme envoyé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à la suite aux attentats terroristes de ce matin dans deux synagogues d'Istanbul (Turquie), qui ont fait de nombreuses victimes:
"Informé des attentats qui ont frappé le centre d'Istanbul, le Saint-Père me charge d'adresser à la nation tout entière et aux personnes concernées ses plus vives condoléances. Il demande au Tout-Puissant d'accueillir dans son Royaume les défunts et de soutenir les blessés, les familles durement éprouvées et tous les fidèles touchés par ce nouveau drame, qui atteint tous les hommes de bonne volonté. Il demande au Très-Haut d'assister les sauveteurs et tous ceux qui ont la charge d'accompagner les personnes en deuil. Le Pape appelle une nouvelle fois les hommes et les femmes du monde entier à se mobiliser en faveur de la paix et contre le terrorisme, dans le respect de la liberté des croyances et des convictions personnelles, pour que jamais plus l'appartenance religieuse ne soit source de conflits, qui ensanglantent et défigurent l'humanité".
TGR/ATTENTATS SYNAGOGUES/TURQUIE VIS 031117 (190)
AUTRES ACTES PONTIFICAUX
CITE DU VATICAN, 15 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
- L’Abbé Anthony Muheria, de la prélature de l’Opus Dei, Evêque d’Embu
(superficie: 2.822, population: 489.737, catholiques: 167.983, prêtres: 45,
religieux: 92), au Kenya. L’Evêque élu, né en 1963 à Kaburugi (Kenya) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu’ici engagé dans les diverses activités de la prélature au Kenya.
- Mgr.Jose Romeo Orquejo Lazo, Evêque de Kalibo (superficie: 15.268,
population: 4.243.619, catholiques: 2.072.037, prêtres: 1.319, diacres: 196,
religieux: 3.455), aux Philippines. L’Evêque élu, ordonné prêtre en 1975, était jusqu’ici Membre du Comité pour le programme Assist de la Conférence épiscopale des Philipines.
NER/…/ VIS 0311147(110)
NOUVELLE CONDAMNATION DU TERRORISME
CITE DU VATICAN, 16 NOV 2003 (VIS). Avant la récitation de l’Angélus ce midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a évoqués les nouveaux attentats massifs perpétrés cette semaine en Irak et en Turquie:
“Une fois encore ces jours derniers –a dit Jean-Paul II- le terrorisme a accompli son oeuvre destructrice de façon terrible en Irak et en Turquie. Tout en priant pour ces nouvelles victimes, je renouvelle ma proximité spirituelle aux nombreuses familles pleurant leurs morts. J’exprime aussi ma vive solidarité à tous ceux qui soignent les blessés et réparent les dommages matériels. Personne ne saurait s’abandonner au découragement ou à la tentative de vengeance. Le respect de la vie, la solidarité internationale, le respect des lois doivent prévaloir sur la haine et la violence”.
Puis il a renouvelé sa “vive condamnation de tous les actes terroristes récemment perpétrés en Terre Sainte tout en constatant que le dynamisme pacifiste semble s’y être arrêté. Ce n’est pas de murs dont la Terre Sainte a besoin, mais de ponts! Sans la réconciliation des esprits, il ne peut y avoir de paix”.
“Confions donc au Dieu de la miséricorde et de la paix, par l’intercession de Marie –a conclu le Saint-Père-, les peuples de cette région du globe. Puissent leurs responsables trouver le courage de reprendre la voie du dialogue et de la négociation, qui portera à un Proche-Orient réconcilié dans la justice et dans la paix”.
ANG/ATTENTATS IRAK:TURQUIE/… VIS 031117 (250)
LE PREJUGE BLESSE LA DIGNITE HUMAINE
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2003 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les évêques des provinces ecclésiastiques de Madras-Maylapore, Madurai et Pondicherry-Cuddalor au terme des visites Ad Limina des évêques de l'Inde. Dans son discours, le Saint-Père a souligné l'importance de "l'esprit authentique de solidarité au sein de l'Eglise et de la société".
"Comme dans tant d'endroits au monde, l'Inde connaît de nombreux problèmes sociaux. D'une certaine façon, c'est défis sont amplifiés par l'injuste système de divisions en castes qui nie la dignité humaine de groupes entiers de personnes. C'est dans cette optique que je répète ce que j'avais dit lors de ma première visite pastorale dans votre pays: "L'ignorance et le préjudice doivent être remplacés par la tolérance et la compréhension". L'indifférence et la lutte des classes doivent se transformer en fraternité et service. La discrimination fondée sur la race, la couleur, le credo, le sexe et les origines ethniques doit être éliminée étant totalement incompatible avec la dignité humaine".
Puis Jean-Paul II s'est réjouit des nombreuses initiatives de la Conférence Episcopale et des Eglises individuelles "qui luttent contre cette injustice" mais a demandé aux évêques de continuer à s'assurer qu'une attention spéciale soit réservée aux castes inférieures… La moindre trace de préjudice basée sur les castes dans les relations entre chrétiens s'oppose à une authentique solidarité humaine…et constitue un grave obstacle à la mission évangélisatrice de l'Eglise. C'est pour cela que les coutumes ou traditions qui perpétuent ou renforcent la division en castes doivent être réformées".
Puis le Saint-Père a abordé le thème de la nouvelle évangélisation, soulignant "son importance capitale pour les sociétés modernes, au sein desquelles de grandes tranches de population se trouvent dans des situations désespérées, allant à la recherche de solutions rapides et faciles pour des problèmes compliqués. Ce sens de désespoir peut expliquer, en partie, pourquoi tant de personnes…sont attirées par les sectes fondamentalistes qui offrent une ferveur éphémère et qui leur promettent richesses et promotion sociale".
"Notre réponse -a expliqué le Pape- doit être la ré-évangélisation…montrant le vide de telles promesses et les convainquant en même temps que le Christ et son Corps partagent leurs souffrances". S'adressant concrètement au clergé, le Saint-Père a affirmé que "comme hommes de foi, les prêtres ne doivent pas tomber dans la tentation que le pouvoir ou le gain matériel peut les distraire de leurs vocations, ni permettre que des différences ethniques ou de castes les empêchent de diffuser l'Evangile… Les évêques doivent aimer et respecter leurs prêtres et réciproquement, les prêtres doivent aimer et respecter leurs évêques… Les différences personnelles ou les circonstances de la naissance ne doivent jamais prendre un rôle essentiel".
En fin, Jean-Paul II a rappelé "le solide engagement d'aide réciproque qui garantit l'unité de notre mission, fondée sur le Christ lui-même et qui nous permet d'approcher toutes les cultures, tous les concepts idéologiques et toutes les personnes de bonne volonté… L'Eglise invite également les fidèles à aborder avec prudence et charité, la discussion et la collaboration avec les membres des autres religions… L'Eglise Catholique en Inde a promu la dignité de toutes les personnes favorisant le droit conséquent de tous les peuples à la liberté religieuse. Son encouragement à la tolérance et au respect des autres religions est démontré par les nombreux programmes d'échanges inter-religieux que vous avez développé au niveau national comme local. Je vous encourage à poursuivre ces discussions franches et nécessaires avec les fidèles des autres religions. De telles discussions nous aiderons à cultiver la recherche mutuelle de vérité, harmonie et paix".
AL/INDE/… VIS 031117 (600)
PRISE DE POSSESSION DU CARDINAL PHAM MINH MAN
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2003 (VIS). L’Office des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife communique que, dimanche 23 novembre à 18 h, le Cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Man, Archevêque métropolitain de Thanh-Pho Hochiminville (Vietnam), prendra possession du titre de St.Justin (Viale Alessandrino 144).
OCL/TITRE/PHAM MINH MAN VIS 031117 (60)
AUDIENCES
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées huit prélats de la Conférence épiscopale belge, en visite Ad Limina:
-Le Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Mechelen-Bruxelles, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Rémy Victor Vancottem, Mgr.Jan De Bie et Mgr.Jozef De Kesel.
-Mgr.Paul Schruers, Evêque de Hasselt, accompagné de son Coadjuteur, Mgr.Patrick Hoogmartens.
-Mgr.Paul Van den Berghe, Evêque d’Anvers.
-Mgr.Roger Joseph Vangheluwe, Evêque de Bruges.
Samedi dernier, 15 novembre, il avait reçu successivement:
- Trois prélats de la Conférence épiscopale de l’Inde en visite Ad Limina:
- Mgr.Joseph Anthony Irudayaraj, Evêque de Dharmapuri.
- Mgr.Devadass Ambrose Mariadoss, Evêque de Tanjore.
- Mgr.Singaboyan Sebastianappan, Evêque de Salem.
- Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/…/… VIS 031117 (130)»
Sem comentários:
Enviar um comentário