17 de março de 2006

À falta de português, francês. À falta de DFA,Philippe Douste-Blazy

Por nos parecer com interesse, transcreve-se, na íntegra, o briefing oficial, hoje (17) do Quai d'Orsay, sobre ó próximo CAGRE maasrcado para dia 20, em Bruxelas

Arquive-se.



CONSEIL AFFAIRES GENERALES ET RELATIONS EXTERIEURES

Le Conseil Affaires générales et Relations extérieures se réunira à Bruxelles le lundi 20 mars. M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, et Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, y représenteront la France.

La session Affaires générales sera principalement consacrée à la préparation du Conseil européen des 23 et 24 mars, qui portera sur les questions liées à l'emploi et à la croissance. Au titre des relations extérieures, la Commission rendra compte des réunions qui se sont tenues récemment à propos du cycle de Doha de l'OMC.

Les ministres évoqueront de nouveau, après le Gymnich de Salzbourg, les Balkans occidentaux. Ils feront le point sur les derniers développement au Proche-Orient, ainsi que sur les relations avec l'Iran et la situation en Irak.

Les ministres discuteront du Soudan et du rôle de l'Union européenne en appui de la MIAS.

Le déroulement des élections présidentielles en Biélorussie, qui auront lieu le 19 mars, sera évoqué.

Les ministres rencontreront le Premier ministre libanais, M. Fouad Siniora, afin de discuter avec lui de la situation au Liban et des relations de ce pays avec l'Union européenne.

M. Philippe Douste-Blazy aura, à cette occasion, un entretien bilatéral avec le Premier ministre libanais.

En marge du Conseil, se tiendront les conseils d'association avec la Roumanie et avec l'Algérie, ainsi que la "troïka" avec l'Albanie.

(Concernant la rencontre du ministre, M. Douste-Blazy, avec le Premier ministre libanais, avez-vous des détails ?)

C'est une rencontre que plusieurs pays de l'Union européenne souhaitaient, et notamment la France. Nous estimions tout à fait utile qu'il puisse y avoir un contact entre le Premier ministre libanais et tous les ministres de l'Union européenne pour bien manifester le soutien de l'Union européenne à M. Siniora. Vous savez que l'accord d'association entre l'Union européenne et le Liban a été ratifié et que la première réunion du Conseil d'Association Union européenne-Liban doit se tenir le 11 avril.

Nous avons estimé qu'il était bien que, politiquement, juste avant que cette réunion du Conseil d'Association ne se tienne, il puisse y avoir un contact entre le Premier ministre Libanais et les ministres de l'Union européenne.

Bien sûr, ils parleront beaucoup de la situation politique au Liban. Il devrait, à cette occasion, y avoir des conclusions du Conseil. Je ne peux pas vous dire en quoi elles consisteront, il faudra attendre jusqu'à lundi, mais l'idée générale est le soutien au gouvernement libanais, le soutien au dialogue national, c'est très important. Nous réitérerons notre position, qui est bien connue, sur la Commission d'enquête internationale, notamment à la suite du rapport de M. Brammertz. Il faut aussi encourager le gouvernement libanais à finaliser assez vite son programme de réformes économiques et politiques pour que l'on puisse envisager cette conférence que nous avons tous en tête et dans laquelle l'Union européenne devra jouer un rôle important. Je vous rappelle en effet que le Liban est le quatrième bénéficiaire des fonds MEDA en termes d'aide par habitant.

Les fonds européens sont principalement destinés aux réformes économiques, au développement durable, au soutien des ressources humaines et à l'amélioration de la situation des Droits de l'Homme.

Pour répondre aux besoins du Liban après les élections parlementaires, la Commission avait mis en oeuvre un programme de soutien aux réformes pour un montant de 10 millions d'euros.

C'est ce qui existe aujourd'hui, mais avec le programme de réformes qui est envisagé et la perspective d'une conférence, l'Union européenne sera sans doute amenée à réexaminer le montant de son aide.

(En quoi consistent les Conseils d'Association ?)

Ce sont les organes qui pilotent les accords d'association. L'Union européenne a des accords d'association avec les pays européens et ceux de la Méditerranée. En général, une fois par an, il y a une réunion du Conseil d'association au niveau des ministres afin de faire le point sur la vie de cet accord d'association, avec, en général, une partie dialogue politique, ce qui permet d'avoir un échange sur les grandes questions politiques. Ensuite, il y a des aspects plus pratiques sur le volet commercial, le volet financier, sur les éventuels contentieux qui peuvent exister. Voilà ce que sont les Conseils d'association qui sont préparés au niveau des fonctionnaires.

(Quand l'accord sur le Liban a-t-il été ratifié ?)

Il a été ratifié le 2 décembre 2005 et a été approuvé par l'Union européenne le 2 février 2006.

Sem comentários: