8 de fevereiro de 2006

Caricaturas. Recorramos à França, ainda bem que existe França.

No Quai d’ Orsay, hoje, do porta-voz.

Arquive-se


"
... - CARICATURES

(Avez-vous un commentaire sur l'initiative annoncée par le journal iranien Hamshahri de publier des caricatures de l'holocauste en réponse aux caricatures de Mahomet ? Voyez-vous un lien avec les déclarations récentes du président Ahmadinejad sur Israël et l'holocauste ?)

La France condamne toutes les initiatives qui peuvent blesser les individus dans leurs croyances ou leurs convictions religieuses.

La France salue par ailleurs la déclaration commune signée le 7 février par les trois Secrétaires généraux de l'Union européenne, de l'Organisation des Nations unies et de la Conférence islamique, qui appelle au calme, au retour au dialogue et à l'esprit d'amitié entre les peuples et les religions.

(Comment jugez-vous la publication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet ? Redoutez-vous que cela n'ait des conséquences pour la France au Moyen-Orient ? Partagez-vous l'opinion du ministre des Affaires étrangères allemand pour qui la colère des musulmans serait "attisée" par certains régimes moyen-orientaux ?)

Je vous renvoie aux propos du président de la République qui s'est exprimé sur ce sujet à l'issue du Conseil des ministres.

Par ailleurs, cette question devrait être évoquée lors des questions d'actualité au gouvernement cet après-midi à l'Assemblée nationale.

(Suite à la publication des caricatures par Charlie Hebdo, ne craignez-vous pas des attaques visant des cibles ou intérêts français, en France ou à l'étranger ?)

Comme vous l'imaginez, nous sommes très attentifs à la situation et à la sécurité de nos ressortissants, de nos intérêts et de nos représentations diplomatiques et consulaires.

(La France a-t-elle augmenté la sécurité autour de ses postes diplomatiques, ou préconise-t-elle de le faire, suite à la publication des caricatures par Charlie Hebdo ?)

En liaison avec les autorités locales et en fonction de la situation qui prévaut dans tel ou tel pays, des dispositions de sécurité adaptées ont été prises pour protéger nos intérêts.

Je rappelle qu'il revient aux autorités locales, au titre de la Convention de Vienne, d'assurer la protection des biens et des personnes des représentations diplomatiques et consulaires.

(Est-ce que la France a connaissance des mouvements de boycott du commerce français suite à la publication des caricatures du Prophète en France ?)

A ce stade, je n'ai pas connaissance de mesures de boycott visant les produits français.

(La France entreprend-t-elle une activité diplomatique spécifique afin de réduire les tensions avec le monde musulman suite à la controverse ?)

Nous menons un dialogue permanent, tant à Paris par le biais des ambassades des pays concernés, que sur place par l'intermédiaire de nos représentations pour contribuer à l'apaisement des esprits.

1 comentário:

antónio disse...

Muito bem. O assunto seria longo. Mas ainda bem que a França, como muitas vezes acontece, "a eu le bon sens". Alguém quer apoiar o passeio de Sharon sobre a esplanada das Mesquitas em Jerusalém, em nome de um valor Ocidental (liberdade de movimentos, por exemplo..... Aconteceu em Setembro 2000, despoletou a 2ª Intifadah, fez milhares de mortos....e para quê?
Que têm as Chancelarias Europeias a ganhar (as mesmas que criaram departamentos, conferências, etc...sobre Diálogo de Civilizações) com esta provocação de mau gosto e infantil? E havia um milhão de coisas mais a dizer. Espero voltar ao assunto.
Bravo, Quai d'Orsay e, já agora, Bravo, Necessidades. Temos uma posição das mais sensatas da Europa, que coloca no séc. xxi a sabedoria multisecular da que foi (e voltará a ser....?) uma grande Nação de "muitas e desvairadas gentes". E que traduz o sentimento português na matéria e melhor defende os interesses de Portugal. Em solidariedade total com a Europa na condenação da violência e na defesa sensata e responsável da liberdade de expressão sem prejudicar inutilmente o Diálogo de Civilizações. Precisamos, nós todos, Europeus, de ter legitimidade e diria, "superioridade ética e moral" para lidar, politicamente -e se vier a ser necessário militarmente - com as novas ameaças (cf...Mullahs atómicos, visões hegemónicas de alguns fundamentalistas islâmicos, etc...). Não precisamos de prejudicar essa determinação (que conta com milhões de apoiantes no próprio mundo muçulmano), com uma tonteria infantil que fere, sem necessidade, a sensibilidde de milhões de pessoas. Por alguma razão, até os dinamarqueses já mandaram de férias "por tempo indeterminado" o cartoonista. Por tudo isso e muito mais que fica por dizer, Bravo às Necessidades pela sensatez e maturidade que revelou. O tempo dirá quem tem razão.