10 de junho de 2004

Diplomacia de Paris quer resolver dispersão de edifícios

Transmitimos a VEXA declaração, hoje, do Quai d'Orsay sobre reforma dos edifícios pelos quais a diplomacia francesa anda dispersa. Permita-nos sublinhar que os representantes sindicais foram ouvidos...

Arquive-se.

Segue declaração (sic):

PROJET DE REGROUPEMENT IMMOBILIER DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

''Le Ministre des affaires étrangères, M. Michel BARNIER, a annoncé aux représentants des syndicats et aux principaux responsables du Département son intention d'ouvrir le chantier de la réforme immobilière du ministère à Paris. L'objectif est de regrouper sur un seul lieu à Paris l'ensemble des services du ministère actuellement localisés à Paris. Il s'agit de remédier à la situation actuelle, dans laquelle le ministère se trouve dispersé sur onze sites parisiens, dont trois sont loués. Cet état de fait est à l'évidence préjudiciable à un fonctionnement rationnel de l'administration centrale et ne permet pas de mettre en oeuvre dans de bonnes conditions la stratégie de réforme et de modernisation en cours.
Il y a donc matière à réflexion, par étapes, professionnellement et dans la concertation. L'information des agents est en cours à l'initiative du ministre. Une mission va être mise en place, dirigée par un ambassadeur expérimenté, pour conduire la réflexion et engager la réalisation du projet si celui-ci devait être effectivement lancé. Un comité de suivi, associant représentants élus du personnel et membres de l'administration, sera consulté à chaque étape de ce travail dans un souci de totale et constante transparence.
Le projet, à l'issue de cette réflexion en commun, devra être inspiré par quatre principes : il devra être l'affaire de tous et l'esprit de concertation devra être au coeur de toute la démarche. Il devra aboutir au regroupement total des implantations parisiennes du ministère. Il préservera le lieu symbolique et chargé d'histoire, le lieu d'accueil et de rayonnement qu'est le Palais des Affaires Etrangères au Quai d'Orsay. Il devra enfin se faire dans des conditions financières n'entraînant pas de surcoût pour l'administration, le produit des cessions couvrant le prix de l'implantation nouvelle.
En engageant ce grand projet, M. Barnier a clairement marqué sa volonté que le Ministère des Affaires étrangères prenne toute sa place dans le cadre de la modernisation de l'Etat mise en oeuvre par le gouvernement.''

Sem comentários: