10 de fevereiro de 2006

Caricaturas. Quai d' Orsay...

O que hoje foi dito no Quai d'Orsayu sobre as caricaturas.

Arquive-se.



CARICATURES

(Avez-vous une réaction à la déclaration du président de la Malaisie concernant les caricatures et la nécessité d'une coopération entre le monde islamique et le monde occidental ? Avez-vous une réaction concernant les déclarations danoises qui disaient que le comportement de certaines sociétés occidentales dans le Golfe et dans d'autres pays arabes étaient honteux parce qu'ils avaient tout de suite désavoué le Danemark pour des gains de court terme commerciaux.)

Sur le premier point, nous nous sommes déjà exprimés à plusieurs reprises. Je peux revenir un instant aux déclarations que nous avons déjà faites qui vont dans le sens d'un appel à l'apaisement et au dialogue pour éviter que cette affaire ne prenne trop de proportions conduisant à la violence.

Sur le deuxième point, nous avons exprimé notre solidarité avec le Danemark, comme vous le savez. Nous estimons que le dialogue au sein de l'Union européenne a marqué sa solidarité avec les autorités danoises. Je ne parle pas des journaux ou des caricaturistes, je parle des autorités danoises. Cette manifestation de solidarité a été soulignée par les autorités danoises elles-mêmes, qui se sont exprimées notamment à Bruxelles dans ce sens.

Sur les sociétés privées, vous avez vu que le ministre des Affaires étrangères a écrit une lettre au président d'une grande société de distribution pour exprimer son indignation. Vous pouvez retrouver cette lettre. Elle était l'occasion de montrer qu'il fallait que cette solidarité s'exprime sur le plan des éventuels appels au boycott.

(Vous avez dit que vous souteniez le gouvernement danois. Vous condamnez le journal ?)

Nous nous sommes là aussi déjà exprimés, y compris par la voix du président de la République. Je vous renvoie aux propos qu'il a tenus avant-hier à la sortie du Conseil des ministres où il a condamné toutes les provocations.

Sem comentários: